Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BUH by PTIT SUSHI
8 septembre 2007

« La mort du roi Tsongor » Laurent Gaudé

arton821

Le roi Tsongor, puissant chef conquérant africain, marie sa fille la belle Samilia avec Kouame, le prince des terres du sel. Mais la veille des noces un deuxième prétendant arrive. Il s’agit de Sango, un ami d’enfance à qui Samilia avait prêté serment. Samilia est partagée entre son devoir de fidélité à son serment et ses sentiments. « Elle avait senti monter en elle un sentiment qu’elle ne parvenait pas à endiguer et qui démentait chacune de ses paroles ». (Hors de propos ça me rappelle quelque chose cette ambivalence des sentiments…)

Le roi se donne la mort avec l’aide de son fidèle serviteur sans trouver la paix. Il envoie son plus jeune fils, Souba, lui construire sept tombeaux et un seul où il reposera en paix. Et une terrible guerre éclate…

Ce roman se situe hors du temps, et cela n’est pas gênant, tant le propos est classique et universel. Il s’agit d’une véritable tragédie grecque. Tout est sublime, les passions, l’amour, la haine, la bravoure, la honte et même les scènes d’horreurs de batailles.

L’écriture est simple et magnifique comme un conte oral, on se laisse envoûter par le rythme de cette histoire, les tragédies des destins et aussi la quête de spiritualité. Un roman qu’on ne lâche pas dès qu’on le commence.

Ce roman a d’ailleurs obtenu le Goncourt des lycéens et c’est bien mérité, il aurait même du avoir le Goncourt aussi… Le jury s’est rattrapé car il a eu le prix pour son roman suivant « Le soleil des Scorta ».

J’avais déjà parlé d’un recueil de nouvelles de Laurent Gaudé  « Dans la nuit Mozambique ».

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité