Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BUH by PTIT SUSHI
18 juillet 2007

« Dans la nuit Mozambique » Laurent Gaudé

resize

Il s’agit d’un recueil de quatre nouvelles où les personnages sont tous confrontés à des remords, des douleurs du passé et à la mort.

Dans « Sang négrier » lors d’une escale à Saint-Malo, des esclaves noirs s’échappent d’un bateau et il va s’en suivre une chasse à l’homme sanguinaire. Le récit est bien mené mais je n’ai pas aimé la violence et l’horreur qui se dégage de ce récit. Par contre l’histoire se conclue d’une façon mystérieuse comme dans les films d’épouvante.


Avec « Gramercy Park Hotel » on retrouve la nostalgie d’un vieux poète new-yorkais qui à la fin de sa vie repense à sa femme disparue trop tôt. Un texte très sensible que j’ai trouvé très émouvant, rempli d’humanité, tout en mélancolie sans être facile et larmoyant. Bien que l’émotion nous fasse venir les larmes aux yeux.

Par contre je n’ai alors pas du tout aimé « Le colonel Barbaque » qui raconte l’histoire d’un poilu sauvé des tranchées par un soldat africain qui va mourir de la grippe en n’ayant aucune reconnaissance pour son acte héroïque. Il va partir ensuite en Afrique et  vivre comme un mercenaire de guerres et de violence.


Dans le dernier récit, qui donne le titre au recueil, « Dans la nuit Mozambique » Laurent Gaudé nous conte l’histoire de quatre amis qui se retrouvent de temps en temps dans un petit restaurant de Lisbonne pour souper et se raconter des histoires. Aujourd’hui ils ne sont plus que deux… C’est un récit très émouvant sur le temps qui passe et la mémoire, et j’ai adoré la conclusion de l’histoire qui est sublime.

Laurent Gaudé a une écriture bien ciselée qui fouille bien dans la profondeur de ces âmes malheureuses et réussit à nous émouvoir.

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité