Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BUH by PTIT SUSHI
23 février 2007

« La famille Lament » Georges Hagen

livre_r

George Hagen nous conte les aventures de la famille Lament. L’histoire débute dans les années 50 en Afrique du Sud. Howard Lament est un chercheur sur les valves hydrauliques, et il rencontre Julia, enseignante en art et en anglais, qui peint l’usine où il travaille. Ils se marient et très vite ils déménagent : les Lament voyages. Ils ont un enfant qui est enlevé par une déséquilibrée qui meurt avec le nourrisson dans un accident de voiture. Les Lament vont donc adopter le bébé de cette dernière, Will. Puis la famille va s’agrandir avec l’arrivée de jumeaux, Marcus et Julius. Et les Lament voyagent toujours, de la Rhodésie au New Jersey en passant par Bahreïn, l’Angleterre.

A travers les continents George Hagen raconte les aventures heureuses et malheureuses de cette famille face aux aléas de la vie. Comme toutes les familles ils ont des problèmes : emploi, argent… Ils veulent un monde meilleurs alors les Lament voyagent. Ils sont pleins d’amour et d’idéaux, ils refusent les préjugés moraux, raciaux et politiques.

Will va en quelque sorte être le ciment de cette famille et rassembler les morceaux, raccommoder la famille dans ses doutes et ses malheurs. Jusqu’au jour où certains membres ne veulent plus voyager…

Cette lecture est très agréable, avec des personnages attachants, et une impression étrange dès le début où l’on ne sait pas si l’on doit rire ou pleurer et une fin tout aussi tragicomique. Un livre drôle, émouvant, attachant mais aussi cruel et farfelu. Un roman passionnant qu’on ne lâche qu’à contre cœur.

Publicité
Commentaires
P
Je viens de lire la saga des Lament avec un grand plaisir. Humour, amour et drames traités avec retenue et pudeur en touches légères, une réussite pour un premier roman. Je n'ai pa lu le texte américain mais la traduction de Pierre Furlan est très agréable, alors ne l'oublions pas.
Répondre
D
Merci beaucoup pour cette critique !! il va paraître le 15 mars en poche !! je vais donc sauter dessus !!
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité