Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BUH by PTIT SUSHI
23 août 2006

Quelques lectures en vrac

Depuis un moment je voulais écrire quelques messages sur les livres que je lis. J’aime bien lire et je lis un à quatre livres par mois, cela dépend de mes occupations et du temps libre que j’ai.

Je vais donc dans ce premier message parler sommairement de quelques bouquin que j’ai aimés ces dernières années. Mais je ne dis pas tout, en voici quelques uns triés sur le volet, j'en oublie...

Jean d’Ormesson

J’adore que ce soit sa trilogie de roman : Le vent du soir, Tous les hommes en sont fous, Le bonheur à San Miniato, puis Voyer comme on danse, La douane de mer, Le rapport Gabrielle, C’était bien, Une fête en larme.

J’aime d’abord son intelligence, cette connaissance universelle qu’il possède son talent de conteur et de narrateur, quelle belle écriture. Ses romans fourmillent de petites histoires sur l’histoire, de citations délicieuses. A la fin d’un de ses livres on a l’impression de sortir plus intelligent. Il faut noter aussi que parfois certaines allusions et références littéraires ou historiques sont au dessus de mes compétences, mais quelle importance ? On a l’impression de s’élever avec ses livres. J’aime aussi cette joie ce sourire qui transparaissent même dans la douleur et la tragédie. Jean d’Ormesson est un amoureux de la vie.

« Dans la vie comme en littérature, en peinture, en musique, dans tous les arts, l’ennui est la pire des choses. Il faut le fuir à tout prix. »

On ne s’ennuie jamais avec Jean d’Ormesson.

Anna Gavalda « Ensemble, c’est tout »

C’est une histoire de rencontres, d’amitié, d’amour entre quatre personnes que tout sépare. Une jeune femme épuisée et paumée, un aristocrate bègue, un cuisinier grossier et une vieille grand-mère.

Ce livre est un pur moment de bonheur, un moment de grâce. Une fois commencé on ne veut plus le lâcher. Malgré tout le bonheur et la vie qui sortent de ce livre, la solitude, la tristesse, le désespoir, les larmes sont là, comme dans la vie, mais aussi la chaleur, les fous rires. On ne veut plus quitter ces personnages ils sont attachants on les aimes.

Yves Simon

La dérive des sentiments, Le prochain amour, Un instant de bonheur

J’aime l’univers d’Yves Simon, il y de la poésie, les bruits du monde d’aujourd’hui, du désespoir mais aussi une envie de vivre et de rêver malgré tout.

La dérive des sentiments et le prochain amour sont a mon avis ces deux plus beaux romans. D'une beauté...

Je n’ai pas encore lu le dernier Les novices, sorti en janvier, il faut que je rattrape cela vite.

Jean-Christophe Ruffin

L’abyssin, histoire d’un ambassadeur de Louis XIV envoyé à la cour du Négus en Ethiopie, aventure et exotisme magnifique.

Rouge Brésil, essai de colonisation du Brésil au XVI° siècle de l’aventure et sang, toute la cruauté d’une colonisation.

La salamandre, histoire d’une femme qui n’a rien fait de sa vie et tombe amoureuse en vacance d’un gigolo. Histoire sublime d’un amour jusqu’à l’abandon de soi, comme toujours avec un style et une écriture magnifique. J'ai adoré je crois que je pourrai agir de la même façon avec la personne que j'aime.

Barbara Hodgson « Terrae Incognitae »

Le magnifique sous toutes les coutures l’histoire et la narration bien sûr mais le livre lui-même aussi en tant que livre matériel. C’est l’histoire d’Hippolyte qui découvre sur une vieille carte une île qui n’est plus sur les cartes modernes. Il décide de partir à sa recherche. Le volume est superbe on a l’impression de tenir son journal de bord entre les mains, il est parfois écrit d’une écriture manuelle, il y a des photos des dessins. Un régal.

Andreï Makine « Le testament français »

Ecrivain russe qui écrit ses romans en français mais a dit le contraire pour pouvoir publier celui-ci. Une écriture extraordinaire bien meilleur que certains écrivains français. Un bonheur.

Toute l’œuvre de Nina Berberova.

Martin Suter « Small world » « La face cachée de la lune » « Un ami parfait » « Lila Lila »

Toujours du suspens dans ses romans qui nous tiennent en haleine, une écriture simple et efficace, sur des sujets toujours bien renseignés et documentés. Passionnant.

Amélie Nothomb aussi et tant d’autres…

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité