Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BUH by PTIT SUSHI
27 juillet 2006

Musée du Quai Branly

DSCN3423

Le bâtiment situé au pied de la tour Eiffel a été conçu par Jean Nouvel, il présente de grands cubes de couleur qui sortent d’un bâtiment qui flotte sur des pilotis, un jardin exotique, composé de sentiers et de collines éclairé par des tubes aux faces colorées et protégé du bruit par un mur de verre (sera encore plus beau quand les différentes essences plantées auront grandi) et un magnifique mur végétal. Derrière ce bâtiment constitué harmonieusement de lignes verticales, horizontales et obliques se dresse la tour Eiffel comme le mas d’un navire.

On accède à l’exposition par une longue rampe blanche qui monte en spirale, où l’on peut voir projeté sur le sol des œuvres d’une cinéaste écrivain asiatique et d’un architecte photographe. Cet accès s’appelle l’autre marche et nous permet d’aboutir à un carrefour qui va nous projeter en Océanie, en Asie, en Afrique et aux Amériques. La visite présente différents objets mis en scène dans de subtils éclairages avec de multiples recoins (ce sont les cubes extérieurs) où l’on découvre des objets mis en valeur de façon plus intime, et les civilisations que l’on traverse par des films et des documents sonores. On suit un chemin sinueux bordés de cloisons beiges dans une matière douce qui ressemble à du cuir qui à la couleur du désert.

On commence la visite par l’Océanie. En  Mélanésie on découvre des objets ayant pour thème la guerre, la chasse, la mort et les rituels. Puis la Polynésie avec ses dieux, les arts de la parure. L’Australie présente l’art aborigène avec des peintures sur écorces et aussi des peintures contemporaines hypnotisant. L’Insulinde, Asie du Sud-est, présente des jolies parures et des sculptures. Une immense tour de verre présente un dépôt d’instruments de musique comme une réserve.

L’Asie permet de découvrir une magnifique collection de costumes, de textiles et d’objets usuels et religieux. On aperçoit une région de grande diversité et en même temps qui révèle une homogénéité du continent. On tombe en arrêt aussi devant de superbes décors au pochoir du Japon. Les différentes formes du bouddhisme sont présentées : les traditions chamaniques sibériennes, la chine, les rites en Inde.

L’Afrique est présenté d’abord dans sa partie septentrionale puis occidentale, centrale, australe et orientale.

L’Amérique regroupe l’Arctique, l’Amérique du Nord, l’Amazonie, l’Amérique centrale, les Andes et la Méso-amérique (terme que je ne connaissais pas) préhispanique.

Une belle visite pour découvrir le monde avec d’autres civilisations.

http://www.quaibranly

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité