Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BUH by PTIT SUSHI
13 décembre 2009

"L'obsession Vinci" Sophie Chauveau

l_obsession_vinci_copie_1

 

 

Après "La passion Lippi" et "Le rêve Boticelli", Sophie Chauveau nous emmène encore une fois dans le grand siècle de Florence et présente une biographie romancée de Léonard de Vinci. 

Léonard de Vinci, le peintre, l'inventeur, le scientifique est un bâtard qui a trouvé refuge dans un atelier. Le début de sa vie est rythmé par sa passion des arts et de la fête, une nuit dans les prisons de la Seigneurie, la correction de son père qui le laisse pour mort… On découvre un homme remplie de créativité, de passions, à la recherche de reconnaissance. Pour cela il veut exceller dans tous les domaines, mais de toucher à tout, de sa curiosité vont naître un appétit de connaissance qui va l'empêcher de finir tout ce qu'il commence. Ses commandes ne s'achèveront pas, ses mécènes ne le soutiennent plus. Et ajouté à cela ses débauches sexuelles vont ruiner sa réputation. 

Cette reconnaissance qu'il a du mal à trouver à Florence, à Milan, à Venise, à Rome, il l'a trouvera à la fin de sa vie en France.  

Sophie Chauveau écrit un roman haut en couleur avec une écriture rythmée comme son héros, une belle fresque du quattrocento (même si l'auteur insiste trop lourdement sur la vie sexuelle de Vinci). 

 


 

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité