Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BUH by PTIT SUSHI
23 juillet 2007

« L’empailleur de rêves » Nikom Rayawa

9782752603371

Cam-ngaï est un villageois thaï qui adore les éléphants et son vœu le plus cher est de retrouver Plaïssoute, l’éléphant avec lequel il a partagé son enfance et qui l’a vu grandir. Mais sa vie sera dure faite de tragédies, d’épreuves et de joies aussi. Il travaillera comme taxidermiste et sculpteur, se mariera aura un enfant et rêvera de nouveau à son éléphant. Sa vie et son existence sont liées à celle de cet éléphant

Nikom Rayawa écrit avec un style très simple, minimaliste, la description des personnages est à peine ébauchée mais est suffisante pour imaginer ses héros à partir de la simple évocation d’un foulard. Cam-ngaï vit dans un monde tragique et beau, mais il souhaite comprendre cette vie et les mystères qui l’entourent. Il va réfléchir sur la vie et la mort, le sens de l’existence après qu’un client lui apportant un animal à empailler lui dise « faites en sorte qu’il ait l’air bien vivant ».

L’auteur dénonce aussi à travers ce livre le saccage de la forêt et de ses trésors, par les voleurs et les braconniers (les chasses inutiles car pas destiner à nourrir, le vol des défenses), la dure lois de la vie (rapport proie et prédateur). Mais il y a aussi une certaine résignation, malgré la vie avec l’amour et les enfants.

Un livre où la vie s’écoule malgré tout dans un monde remplie de tragédies et de souffrances.

« L’empailleur de rêves » est un livre simple et beau à la lecture facile avec une magnifique poésie mise en valeur par cette écriture minimaliste sur le thème universelle de la vie et de la mort.

Publicité
Commentaires
P
J'ai parlé de tragédies, mais je n'ai rien dévoilé en détail. Car si j'ai peut-être donné à quelqu'un l'envie de lire ce livre, je pense qu'il est mieux de ne pas tout savoir.
Répondre
A
Dans ce livre on peut tout aussi constater un succession de tragedie qui se manifestent par la perte de Plaisoute , de ses defences , la perte de son flis Air que vous n'avez pas evoquez et enfin sa mort donc je peux dire que livre regroupe plusieur idée à la fois.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité