Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BUH by PTIT SUSHI
22 mai 2007

Epicier asiatique

DSCN4450DSCN4455

Ce matin je suis allé faire quelques courses à l’épicerie asiatique. J’ai acheté de la pâte de curry vert, du lait de coco et des jus de fruits ananas et mangue, car papa adore ça.

Quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai vu dans le rayon des fruits et légumes des durians aussi gros que des pastèques ! J’en avais déjà vu mais jamais d’aussi gros. Par contre je n’en ai jamais goûté…

22_05_07_110122_05_07_1102
















Voici un petit article extrait de l’encyclopédie Wikipédia :

Le durion ou durian (Durio zibethinus) est un arbre tropical de la famille des Bombacaceae (classification classique) ou des Malvaceae (classification phylogénétique) qui produit des fruits comestibles. Ce fruit, lui aussi appelé durion, n'est récolté que dans le sud-est de l'Asie. Il se présente comme un gros ovoïde (parfois plus de 40 cm de circonférence), pesant jusqu'à 5 kg, avec une carapace de grosses épines, et poussant en haut de grands arbres. Le durion a un goût très subtil dont la base serait un camembert cru à point avec des nuances d'ananas et d'ail, et dégage une odeur particulièrement forte considérée par beaucoup d'Européens comme peu agréable.

Le genre Durio compte 30 espèces, toutes originaires du sud-est asiatique. Au moins neuf d'entre elles produisent des fruits comestibles[1]. L'espèce Durio zinethinus est la seule disponible sur le marché international, la vente des autres espèces reste confinée aux régions où elles sont produites.

C'est un grand arbre, qui peut atteindre 25 m de haut. Les feuilles alternes, entières, sont de forme oblongue acuminée et mesurent environ 10 centimètres. Les fleurs sont hermaphrodites et dégagent une odeur âcre et forte. Cette émanation est typique pour les fleurs qui sont pollinisées par certaines espèces de chauve-souris[2].

Elles apparaissent groupées en cymes de 3 à 30 fleurs qui poussent sur les grosses branches et le tronc. Elles comportent de 3 à 5 pétales (rarement 4 ou 6) et un nombre indéterminé d'étamines, soudées à la base par leurs filets. L'ovaire à cinq loges renferme un nombre variable d'ovules. Les arbres fleurissent une ou deux fois par année et la période dépend de l'espèce et du lieu. Un arbre porte des fruits dès sa quatrième ou cinquième année.

Le fruit, très volumineux, avec une longueur et un diamètre de respectivement 30 et 15 centimètres, se lignifie à maturité. Il faut trois mois après la pollinisation pour qu'il soit mûr. Il est de couleur verdâtre et est hérissé de nombreuses épines coniques. Selon les espèces, cette teinte peut varier et tirer sur le brun, le rouge ou le jaune. Il s'ouvre en cinq valves contenant chacune jusqu'à cinq graines noyées dans une pulpe blanche onctueuse comme de la crème et à l'odeur puissante. Ces graines à gros cotylédons sont comestibles.

En 1856, le naturaliste britannique Alfred Russel Wallace donne une description des saveurs du durion :

« Une crème au goût prononcé d'amande donne le meilleur aperçu du durion, mais il y a parfois des apparitions occasionnelles d'une saveur qui rappelle une crème au fromage, une sauce à l'oignon, du xérès et d'autres plats incongrus. Ensuite il y a une douceur visqueuse et riche dans la pulpe que rien d'autre ne possède mais qui contribue à sa délicatesse.[11]. »

Wallace avertit que l'odeur du fruit mûr peut paraître désagréable au premier abord. Des descriptions récentes comme celle de Richard Sterling sont plus précises :

« … son odeur peut être décrite comme celle des excréments de porc, de térébenthine et d'oignons, le tout garni par une vieille chaussette. On peut le sentir loin à la ronde. Malgré sa grande popularité locale, le fruit est interdit dans certains établissements comme les hôtels, les métros et les aéroports (y compris les bagages à main et autres valises, accompagnés ou non), ainsi que les transports publics du sud-est asiatique[12]. »

L'odeur inhabituelle force les gens à trouver des comparaisons pour la décrire. Des analogies avec les égoûts, le vomi, l'odeur du putois[13]. La large gamme d'odeurs du durion fait que les comparaisons sont nombreuses. Les espèces ne dégagent pas toute la même odeur, par exemple le durion rouge (D. dulcis) a des relents de caramel avec de la térébenthine alors que le durion à chair rouge (D. graveolens) émet des senteurs proches des amandes grillées[14]. Le degré de maturité contribue grandement à l'odeur[3]. Trois études scientifiques de la composition de l'arôme du durion ont eu lieu (en 1972, 1980 et 1995). À chaque fois, le mélange détecté était différent, avec des esters, cétones et différents composés organo-sulfurés, sans toutefois arriver à déterminer le composant qui a la plus grande responsabilité dans l'odeur distinctive du fruit[3].

L'odeur peut être détectée à près d'un kilomètre par les animaux. De plus, le fruit est très apprécié par les écureuils, les cochons, les orang-outan, les éléphants et même certains carnivores comme le tigre. Si certains de ces animaux mangent le fruit et laissent les graines de côté, d'autres avalent tout le fruit et rejettent les graines dans leurs excréments, contribuant à la dispersion du durion[15]. Il est possible que le fruit ait évolué avec le temps avec l'apparition des pointes visant à décourager les petits animaux, moins susceptibles de transporter les graines que les gros animaux.[

Heu…. Je ne suis pas sûr d’en acheter un pour goûter…

Publicité
Commentaires
P
Merci pour l'info! J'avais remarqué que les "carapaces" n'étaient pas tout à fait identiques. Je pensais simplement que c'était une autre variété. <br /> Donc ne pas confondre Durion et Jacquier!
Répondre
F
Hello !<br /> Les fruits sur la photo de gauche sont bien des durions.<br /> Par contre le fruit de la photo de droite est un fruit du jacquier (jack fruit).. C'est beaucoup plus gros, ça ne sent pas la même odeur, l'intérieur est différent : pleins de petits compartiments à manger, et le gout est différent aussi : très doux. Trop doux à mon gout, je préfère le durion...
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité