Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BUH by PTIT SUSHI
20 mars 2007

« Cent ans de solitude » Gabriel García Márquez

cent_20ans

« Cent ans de solitude » est l’histoire et le destin de la famille Buendia pendant cent ans dans le village colombien de Macondo en Amérique du Sud. Tout commence par l’union incestueuse de José Arcadio avec Ursula, deux cousins germains, qui va les entraîner à fonder un village et vivre replié sur eux-mêmes. C’est une histoire qui durera cent ans jusqu’à la malédiction finale, prédite dès le début, la naissance d’un enfant avec une queue de cochon.

C’est un grand livre épique de plus de 400 pages, où rien n’est épargné aux lecteurs, tout est dans la démesure, extravagant, exubérant, bref surréaliste.

Par contre il faut s’accrocher le livre est long, les paragraphes sont longs, les phrases sont longues, l’histoire est construite en flash-back dans le passé et le futur, les personnages sont nombreux et ont tous des noms similaires. Mais c’est un livre remplit d’humour, de magie, d’alchimie, de décadence bref du grand spectacle comme on dirait pour un film. On tourne les pages en se demandant ce que l’auteur a bien pu inventer de plus surréaliste dans les celles qui suivent. Un voyage fantastique, hallucinatoire, délirant mais qui parle aussi de problèmes qui n’ont pas d’époque comme la politique, la guerre, la religion, l’amour…

Gabriel García Márquez a obtenu le prix Nobel de littérature pour ce roman.

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité