Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BUH by PTIT SUSHI
21 janvier 2007

« Malavita » Tonino Benacquista

DSCN4083

Une famille américaine, les Blake, s’installe dans une petite ville de Normandie. Le père, Fred, se prétend écrivain, la mère est bénévole dans plusieurs associations et se dépense sans compter, la fille se nomme Belle, tout un programme, et le fils Warren prend possession de son collège.

Mais ce n’est pas une famille comme les autres… En effet le père n’est autre que Giovanni Manzoni un mafieux repenti, qui a fuit les Etats-Unis sous la protection des services secrets. Tout le boccage normand va s’en trouver chambouler.

« Malavita » est un roman noir avec un suspens bien ficelé et en même temps une comédie avec une histoire rocambolesque et des personnages décalés et savoureux. On y découvre la Mafia, Malavita, qui est un des noms de la Mafia mais aussi le nom du chien. Le choc des cultures entre l’Europe et les Etats-Unis, le problème de l’intégration – pas évident quand on est ancien mafieux, les conséquences sur la famille. La naissance d’un « écrivain », des coïncidences improbables comme le voyages d’un journal scolaire… Un régal. Benacquista nous tient en haleine jusqu’à la fin.

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité