Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BUH by PTIT SUSHI
2 décembre 2006

« La passion Lippi » Sophie Chauveau

9782753300002

C’est avec une écriture énergique et douce à la fois que Sophie Chauveau nous narre la vie extraordinaire de Filippo Lippi.

Un enfant mendiant dans les rues de Florence en 1414 dessine des merveilles sur le sol. Il est remarqué par Cosme de Médicis qui va le prendre sous sa protection. Il le place au couvent des carmes pour faire son éducation et en faire un prêtre mais aussi il lui donne comme maître le peintre Guido di Pietro. Filippo Lippi révèle un talent extraordinaire pour la peinture, la théologie mais aussi pour la débauche… Le jour il est un parfait séminariste et la nuit il mène une vie faite de luxure dans les bordels où les filles de joies vont lui inspirer ses sublimes Madone. Il va braver tous les interdits jusqu’à être obligé de fuir Florence. Heureusement l’amitié et l’admiration des Médicis pour sa peinture vont le soutenir. En révolutionnant la bonne conduite Lippi a révolutionné la peinture religieuse.

Cette biographie romancée, mais très bien documentée, se lit avec passion comme son héros qui a vécu passionnément sa vie. Elle nous permet aussi de découvrir toute l’énergie de Florence au XVième siècle avec ce bouillonnement intellectuel dans le monde des arts, de la politique et de la religion.

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité