Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BUH by PTIT SUSHI
6 novembre 2006

Saint Sébastien

Andrea_Mantegna_088

La première fois que j’ai vu un saint Sébastien c’était un tableau d’Andrea Mantegna. Il y a bien des années. Et je dois dire que j’ai été fasciné par ce tableau.

Tout d’abord j’aime bien les peintures de Mantegna, ce peintre de la Renaissance italienne excelle dans la couleur et la perspective. Il est aussi passionné d’antiques – qu’il collectionne – et qu’il représente souvent en décor dans ses tableaux évoquant une atmosphère mélancolique et romantique. Tout resplendit dans ses œuvres, les ruines ont un charme éternel, les personnages sont d’un réalisme saisissants, les paysages colorés sont tonifiants et ses ciels et ses collines donnent un accent mystérieux à ses compositions.

Saint Sébastien aurait vécu à la fin du III ième siècle, il convertit un grand nombre de païens à la religion chrétienne, et pour cela fut arrêté par l’empereur Dioclétien, attaché et lapidé par un si grand nombre de flèches qu’il fut comparé à un hérisson. Mais il survécut et fut fouetté jusqu’à la mort avant d’être jeté dans les égouts.

Sa sainteté est du à deux types de miracles différents, tout d’abord une femme ayant eu des rapports avec son mari avant une fête religieuse pour la consécration d’une église vouée au saint est prise de tourments, puis à Padoue et à Rome la peste cesse après l’érection d’un autel en son honneur.

Dans presque toutes ses représentations saint Sébastien est un jeune homme au corps nu et on le rapproche à un dieu grec, Apollon. Le rapprochement est aussi du au fait qu’Apollon tire des flèches qui sont porteuses de la peste, mais  Sébastien ne meurt pas au contact de celle-ci. Ce qui donna au saint un statut de « dieu » médecin.

Cette nudité est en contradiction avec la religion chrétienne qui ne montre pas de corps nu, mis à part le Christ en croix, mais elle permet aussi de montrer la profondeur des blessures et du même coup la résistance de ce corps.

Mais les images Saint Sébastien, en opposition à celle du Christ, ont une force érotique. Tout d’abord son corps est toujours d’une beauté de statuaire grecque, il a une musculature digne d’Apollon, un pagne qui ne cache pas toujours de manière floue son sexe. Et de plus malgré sa souffrance il est beau. Cette beauté, cette sensualité dans la douleur nous fait éprouver de la compassion et nous rend amoureux. Andrea_Mantegna_089

C’est seulement l’année dernière, au mois de novembre en passant devant une église portant le nom de saint Sébastien à Portofino, en Italie, avec Buh, en lui disant que j’aimais bien les représentations de ce saint que j’ai appris qu’il était un symbole homosexuel…

Et en y réfléchissant cet homme nu avec cette pose lascive parfois les yeux mi-clos… N’est-ce pas le symbole troublant de l’amour des hommes, de ce plaisir. Les flèches peuvent aussi être un symbole du sexe masculin, et parfois même sur certains tableaux on a l’impression qu’elles montrent quelque chose bien clairement.

Donc inconsciemment j’étais attiré par une image à résonance homosexuelle, amusant.

Publicité
Commentaires
P
C'est moi qui t'ai fait connaitre que St Sébastien est le saint patron des gai(e)s? Quand?<br /> <br /> Rien à voir: l'igloo est en train de se monter!
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité