Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BUH by PTIT SUSHI
18 octobre 2006

« La route du retour » Jim Harrison

retour


« La route du retour » est la suite de « Dalva ». C’est un grand roman épique sur une famille américaine qui à des origines indiennes. Le livre s’articule sur des carnets intimes qui vont nous refaire vivre l’histoire de l’Amérique des guerres indiennes jusqu’à nos jours.

Le premier journal est écrit par le grand père de Dalva. Il y parle de sa vie, il est à moitié indien par sa mère, de sa jeunesse, de ses amours, de ses fils, de sa relation avec sa petite fille, qui à 16 ans tombe amoureuse d’un indien, Duane, qui la met enceinte, de l’adoption de cet enfant. La route de retour pour lui va être ce retour sur sa vie et sa mort.

Le deuxième journal est tenu par Nesle, le fils de Dalva et Duane, qui vit dans la nature et observe tout l’Ouest américain avec un œil d’anthropologue. Son chemin du retour va être le retour vers sa famille naturelle.

La troisième partie est écrite par Naomi, la mère de Dalva, dont le mari est mort pendant la guerre de Corée, qui parle des retrouvailles avec son petit fils dont les premiers liens vont se tisser par leur amour commun des oiseaux et de la nature.

Ensuite c’est Paul, le beau frère de Naomi qui parlera de sa jeunesse, de sa vie, de sa préférence de sa mère à son père, de son amour pour Naomi.

Le livre se clôture par le carnet de Dalva, qui parle de son fils, de leurs amorces de dialogues pour reformer une relation mère fils complice.

Et tous ces personnages sont très attachant par leur côté simple humain et très noble.

« La route du retour » est un roman très dense, Jim Harrison montre tout son amour pour la nature de ce vaste continent, pour les hommes, les animaux, les rivières, les forêts, les plaines, les étoiles. Il nous montre le massacre d’une civilisation mais sans aucune amertume, il reste digne pour les indiens, la destruction de la nature avec les déforestations, la pollution, les cultures intensives, la pauvreté et la misère. Il s’interroge aussi sur la place de l’homme, le sens de la vie son but…

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité