Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BUH by PTIT SUSHI
23 juin 2006

La Bohême

DSCN3081

Après le séjour à Prague nous avons continué le voyage en Bohême du sud. Nous avons voyagé en bus ce qui nous a permis de découvrir cette région par sa géographie et les quelques villes historiques que nous avons visités.

La Bohême est un bassin verdoyant parcouru par Labe (l’Elbe) et la Vltava, entouré par de basses montagnes. Les paysages traversés étaient très verts et bleus, on pouvait voir une alternance de plaines cultivées et de forêts baignant dans des bras de rivières et des lacs. C’est une région qui tire son attrait touristique pas seulement grâce à son patrimoine culturel très riche mais aussi grâce aux sports de rivières comme le rafting par exemple.

Telč

La ville de Telč est en Moravie du sud, au voisinage de la Bohême du sud, avec son architecture renaissance elle est classée sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Elle est repliée sur ses vieux remparts et enserrée au milieu d’un réseau de pièces d’eau.

La place principale ressemble à un décor de théâtre plein de grâce et d’harmonie. Elle est pavée possède des arcades, les maisons des frontons gothiques, baroques, renaissances d’inspiration italienne, ainsi qu’une fontaine baroque et une colonne de peste.

La place de la vielle ville fondée au XIII° siècle a subi un incendie vers 1530 et la reconstruction s’est faite en pierre dans un style renaissance. Le sol est pavé et une maison en bon rappelle le passé médiéval.

Le château date du XIII° siècle et a été remanié au XVI° en alliant gothique tardif et renaissance.

Actuellement la ville de Telč est en pleins travaux d’embellissement, notamment la place et certaines rue ou les paves sont refaits.

Jindřichův Hradec

C’est la ville ou nous avons logé, au Grand Hôtel. Jindřichův Hradec est une ville pittoresque au bord d’un lac. En 1648 elle était la deuxième ville de Bohême.

Elle possède une belle place principale avec des demeures nobles, avec des façades simples dont une ornée de rares fresques médiévales en noir et blanc et une autre surmontée d’un joli clocher- horloge. Une colonne de peste baroque est érigée sur la place.

Le château, très bien conservé, représente le troisième plus vaste en République Tchèque. Il fut remanié à plusieurs reprises, c’est un château renaissance avec trois tours, et une rotonde du XVI° siècle qui est un bel exemple d’architecture maniériste.

Le Château de Červená Lhota

Offre un paysage romantique à souhait avec sa façade rouge qui se reflète à la surface d’un étang. C’est un château renaissance qui date de la première moitié du XVI° siècle, il a subit des modification en style néo-renaissance au début du XX°. Son pont levis a été remplacé par un pont de pierre.

La légende veut que la façade rouge serve à cacher les taches de sang, qui réapparaissaient toujours malgré les peintures successives, après le suicide d’une épouse d’un des châtelains.

L’intérieur du château est cosy et se visite avec des patins aux pieds.

České Budějovice

Est une ancienne cité royale au XVI° siècle, c’était la ville la plus puissante de Bohême méridionale. Elle s’est enrichie par le commerce du sel et des mines d’argent. Aujourd’hui elle fabrique la célèbre bière Budvar.

La place de l’hôtel de ville, la place Premysl Otakar II, est l’une des plus grande de Bohême du sud, de forme carrée elle est entourée de vieilles maisons avec des arcades de tout âges et de tous styles, gothique, renaissance et baroque. Au milieu de celle-ci la fontaine de Samson trône à côté de la Pierre aux Errants, qui est un vestige de l’échafaud. La légende veut que si on passe au dessus de cette pierre après neuf heure du soir on soit perdu et condamné à errer dans la ville. L’hôtel de ville de style baroque date de 1727 et est ornée de 4 gargouilles de fer grimaçantes.

Derrière la place la tour noire, Ćerná Věž, est un ancien beffroi de styles gothique et renaissance construit de 1549 à 1577 qui domine la ville avec sa hauteur de 72 m. Elle offre une vue exceptionnelle sur la ville et le paysage alentour avec les montagnes et les forêt de Bohême.

L’église Sainte Marie est le plus vieux bâtiment de la ville et date de 1265.

Etant présent le premier jour de l’été dans cette ville, nous avons pu assister sur la place à une répétition d’une chorale d’école qui a mis une jolie ambiance musicale. Par la même occasion nous avons pu battre le record de chaleur, 35 degrés, qui était détenu jusque là par l’année 1956.

Český Krumlov

Est aussi inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’Unesco avec 250 monuments et édifices classés. Elle est située dans deux boucles de la Vltava entre deux collines. Ses activités touristiques sont aussi liées à la rivière avec le kayak, le canoë et autres activités nautiques.

Le château est un édifice du XIII° siècle remanié au XVI° dans un style renaissance. Il est composé de plusieurs cours avec des façades couvertes de fresques mythologiques en grisaille sur fond de moellons en trompe l’œil. Il a notamment appartenu à la famille des Rozmberk qui fut aussi puissante que les rois de Bohême. Du château un pont baroque en pierre, formé de trois étages avec une galerie couverte, permet de gagner le sommet de la colline et les jardins à l’italienne. Le petit palais d’hiver sert aujourd’hui de décor de théâtre en plein air, ou juste en face un gradin pour les spectateurs mobile pivote pour qu’à leur tour les jardins servent de scènes. La tour du château peinte ressemble à un énorme sucre d’orge et est visible de tout point de la ville.

On a accès à la deuxième colline par un pont prolongé par la rue Radnicni qui a gardé le même aspect qu’au moyen âge. Les pavés sont plantés l’arête en l’air pour prévenir les glissades. L’ensemble architectural est harmonieux et rappelle les petites villes italiennes.

L’hôtel de ville est de style gothique avec des arcades et donne sur la place ou est érigée une colonne de peste baroque.

L’église Saint Vitus présente une voûte en étoile et de hautes arches gothiques, une chaire rococo et un baptistère avec des colonnes de marbre.

Vyšší Brod

Est une abbaye cistercienne située sur les bord de la Vltava à environ 30 km de Český Krumlov. Elle fut fondée en 1259 par un puissant seigneur Vok I° de Rožmberk qui fut miraculeusement sauvé de la noyade. L’église présente un vaste maître hôtel baroque avec l’Assomption de la Vierge. Le panneau peint est escamotable et permet de changer la représentation suivant les célébration du calendrier.

L’abbaye possède également la troisième plus grande bibliothèque de Bohême avec 70 000 volumes et des salles décorées de fresques. Une galerie de peinture présente des retables et des sculptures rénovés. Aujourd’hui encore l’abbaye est en pleine restauration par la communauté cistercienne qui l’habite.

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité