Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BUH by PTIT SUSHI
12 juillet 2013

" Le mythe de Sisyphe " Albert Camus

5173

Dans ce livre Albert Camus expose un essai sur l'absurde. Pour lui, l'absence de Dieu et la perspective de la mort montre le non sens de la vie. L'homme doit donc prendre conscience de l'absurdité de la vie. Le suicide semble donc être une solution, mais Camus le refuse. Il faut faire face à l'absurdité de la vie. Il faut l'apprécier et rechercher la passion. Ou alors être croyant et ne pas se préoccuper de l'existentialisme. Mais pour Camus Dieu n'existe pas. Donc la seule solution est la révolte. Il faut être engagé et passionné. 

Camus considère qu'il faut imaginer Sisyphe heureux. Sisyphe roule sa pierre jusqu'au sommet de la montagne et la regarde redescendre dans la plaine. Il redescent et recommence éternellement sa tâche. Son bonheur est dans sa tâche et non pas dans le sens de celle-ci qui est absurde. 

« Cet univers désormais sans maître ne lui paraît ni stérile, ni fertile. Chacun des grains de cette pierre, chaque éclat minéral de cette montagne pleine de nuit, à lui seul, forme un monde. La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux. » 

Le bonheur est donc d'être conscient et de vivre sa vie en étant conscient de son absurdité.  

… Une lecture difficile, les cours de philosophie sont si loin. 

 

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité