Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BUH by PTIT SUSHI
22 juin 2013

"L'invention de la pauvreté" Tancrède Voituriez

9782246800491

Tancrède Voituriez, économiste à la base, écrit un roman sur la pauvreté. Plus précisément sur ces personnes qui essaient d'éradiquer la pauvreté dans le monde en vivement somptueusement grâce à elle. La pauvreté devient une sorte d'abstraction et on en oublie presque les pauvres. 

Mais le nombre de pauvres diminuent, l'emploie de Dong Lee, secrétaire général de l'ONU, risque d'être menacer. Il demande à son conseiller spécial, Rodney, économiste, de les recompter de manière différente, il faut trouver des pauvres. 

Rodney semble souhaiter réellement réduire cette population vivant avec moins de un dollar par jour, mais en même temps cette pauvreté pour lui n'est que mathématique. Même s'il applique ses méthodes sur un village témoin, en comparant à un autre où elles ne sont pas appliquées. Tout cela ne reste que statistiques. 

Il se déplace en hélicoptères, voyages dans le monde en première classe et dort dans des hôtels cinq étoiles, il achète à sa femme, la maison du peintre Hopper à Cap Cod. Face à ces pauvres Rodney organise son mariage avec un luxe inouï, et offre à sa femme, qu'il a tiré de la pauvreté, une vie de privilégiés à New York. Le paradoxe est là! 

Mais le sujet n'est pas bien traité, la parabole n'est pas très subtile, des passages comme le mariage sont beaucoup trop long, le sexe et le mal être semblent bien plus important pour l'auteur que le sujet choisi. Dommage. 

Pourtant le thème semblait prometteur

 

 

 

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité