Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BUH by PTIT SUSHI
23 octobre 2010

"Amore" de Luca Guadagnino

19482703

Emma Recchi est mariée à un riche industriel milanais dont elle a eu trois enfants. A la mort du grand père, son mari et son fils aîné s'occupe de la société. D'origine russe Emma s'est parfaitement intégrée dans cette famille de la grande bourgeoisie italienne en respectant les codes et ses devoirs. Mais ses enfants ont maintenant leur vie, son mari son travaille, sa vie est solitaire dans cette luxueuse demeure familiale.
Un jour elle va rencontrer un ami de son fils, Antonio, un cuisinier prometteur. En secret une passion va naître…
Ce film est réalisé comme une tragédie antique ou un opéra. La mise en scène et les décors sont grandiloquents et reflètent bien la prison dorée, à la fois riche et froide, dans laquelle évolue l'héroïne. De plus la musique, très présente, accompagne merveilleusement les émotions et les images. Ces dernières sont d'une haute qualité esthétique et il est intéressant de voir aussi l'évolution de la manière de filmer en fonction des émotions du personnage. Le paroxysme est atteint lors de la dernière scène où sans une parole la musique et le jeu des acteurs atteint une intensité qui nous laisse le souffle court. 
Et bien sur Tilda Swinton est magnifique, elle est immense dans ce rôle de femme qui va sortir de la norme de son milieu pour vivre pour elle même, ses émotions, sa sensualité. Elle a un jeu puissant, son visage se transforme à chaque émotion, une grande actrice! 
On notera des références à Visconti, et je trouve aussi à Hitchcock avec la musique, certain cadrage, et la coiffure d'Emma identique à celle de l'héroïne de "Vertigo".
Par contre le titre de la version italienne est quand même plus joli "Io sono l'amore".
Un film très intéressant que certain mettrons dans la catégorie intellectuelle ou art et essai.


Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité