Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BUH by PTIT SUSHI
25 novembre 2008

« La maison mer » Esther Freud

14424896

Esther Freud nous conte une double histoire. Celle de Max Meyer, un peintre sourd, juif allemand qui passe un été dans le petit village de Steerborough, sur la côte anglaise dans l’après-guerre.  Il y fait la connaissance d’un architecte Klauss Lehman et de sa femme Elsa, eux aussi émigré allemand.

Cinquante ans plus tard, Lily, une étudiante en architecture, s’installe dans ce même village pour s’éloigner de son fiancé, Nick, et pour étudier l’œuvre de l’architecte et surtout les lettres enflammées qu’il écrivait à sa femme. « La maison mer » est un roman avec des personnages attachants, un hymne à la nature, remplie de mélancolie et de tendresse.

Esther Freud est l’arrière petite fille de Sigmund Freud, et l’on retrouve dans son roman les théories de celui-ci. Mais il n’y a pas que cela, Esther Freud a un vrai talent de romancière avec une superbe écriture, élégante et précise, un œil de peintre.

Ce roman est aussi une réflexion sur la création, la peinture et l’architecture, la guerre et l’amour, c’est un livre profondément humain.

 

 

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité