Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BUH by PTIT SUSHI
30 novembre 2007

« My Blueberry Nights » de Wong Kar-Wai

18819193

Elisabeth (Norah Jones) qui vient de rompre laisse les clés de l’appartement dans un café où son ami venait parfois manger. Souvent elle repasse voir s’il est venu les chercher et se lie d’amitié avec le patron (Jude Law). Pour essayer d’oublier elle quitte New York et traverse le pays en travaillant comme serveuse. Elle va faire des rencontres et voir que d’autres personnes souffrent aussi de solitude, de vide et de manque d’amour : un policier quitté par sa femme, une joueuse de poker qui manque de chance.

La trame du film est toute simple, l’amour, le manque, la souffrance, le temps qui passe, le fait qu’on ne voit pas ce que l’on a à porté de main : « Parfois la distance physique entre deux personnes peut être courte mais la distance émotionnelle se mesurer en kilomètres. My blueberry nights porte un regard sur ces éloignements, de différents points de vue. J'ai voulu explorer ces étendues, aussi bien au sens figuré que littéral et les distances qu'il faut parcourir pour en venir à bout ».Sur ces thèmes Wong Kar-Wai réalise un film magnifique subjuguant.

L’image est envoûtante et esthétique, de l’art pur. On retrouve vraiment la griffe du réalisateur par ses couleurs chaudes, ses lumières, ses plans filmés avec des ralentis, des travellings, des gros plans, ses scènes où les personnages n’apparaissent pas au premier plan mais derrière une vitre, un détail de décors, on à l’impression que la caméra caresse les acteurs. Des acteurs sensibles et à fleurs de peaux qui rendent leurs personnages vraiment attachants.

Un film avec toute l’esthétique de WKW qui est comme dans les précédents mis en valeur par une musique sublime très jazzy et soul cette fois-ci (dont une chanson interprété par Norah Jones) qui colle parfaitement aux couleurs (je vais aller acheter la BO sous peu).

Et la sublime scène du baiser… Une merveille… Je crois le plus beau baiser de tout le cinéma…

Une pure merveille, un chef d’œuvre, même si cette fois ci on ne retrouve pas les charmes de l'asie.


Vu en VO.

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité