Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BUH by PTIT SUSHI
30 juillet 2007

« La théorie des nuages » Stéphane Audeguy

9782070344635

Un couturier japonais, Akira Kumo, qui a près de soixante dix ans, engage une jeune bibliothécaire, Virginie Latour pour classer sa collection de livres consacrés aux nuages. En classant sa bibliothèque il va lui raconter les histoires de ces chasseurs de nuages, comme celle de Luke Howard qui inventa leurs noms au XVIIIième siècle, celle du peintre Carmichael qui les peignit, ou celle de Richard Abercrombie qui voyagea autour du monde pour comparer les différences des nuages et mourut en 1917 sans jamais avoir voulu rendre public son livre le mystérieux « Protocole Abercrombie ». Akira Kumo la chargera de récupérer le fameux manuscrit secret de ce dernier.

Stéphane Audeguy nous conte plusieurs histoires en même temps imbriquées les unes dans les autres de façon magistrale. On retrouve un côté scientifique et historique passionnant. Le personnage du couturier est aussi fort intéressant, car cette passion pour les nuages cache une blessure secrète que même lui a oublié. Et des réminiscences feront que celle-ci refera surface… Et une Virginie Latour en pleine crise existentielle.

Un livre qui traite de la naissance d’une science, de la mémoire, des errances et des vices des hommes. Je parle de vice car je ne comprends pas bien pourquoi l’auteur a inséré quelques scènes érotiques, et un protocole à la fin douteuse plutôt vulgaire dans un récit pourtant bien palpitant et intelligent. Dommage car ce livre est passionnant.

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité