Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BUH by PTIT SUSHI
20 mai 2007

« Le jeûne et le festin » Anita Desai

2070424324

« Le jeûne et le festin » est une chronique douce amère sur une famille de la bourgeoisie moyenne indienne, à la fois amusante, car on sourit, ironique et sérieuse car il traite de la condition féminine en Inde.

Le fil conducteur de cette histoire est Uma, l’aînée des enfants, sa sœur Aruna et le petit frère Arun. Les parents forme une entité difficile à départager on les appelle « mamanpapa ». Les relations sont orageuses et parfois tyranniques vis-à-vis d’Uma qui restera une vielle fille au service de ses parents et de la famille car elle est laide et ne trouvera pas de mari. On va découvrir les mariages arrangés, celui de la belle et intelligente cousine, Anamika qui va être tragique. Celui d’Aruna qui va lui permettre de s’échapper du carcan familial. On découvre aussi le destin du fils, le garçon de la famille que l’on n’attendait plus qui représente l’avenir de celle-ci qui va être éduqué selon la tradition pour devenir un intellectuel avec des cours particuliers et du sport et envoyé aux Etats Unis dans université du Maine.

Un roman intéressant qui nous fait découvrir avec un sourire parfois amer la réalité des traditions indiennes et la condition de la femme qui n’est pas simple et même très dure encore aujourd’hui.

couvjardinsdemardpurmaas_sharon_nocespho1_62323la_maitresse_des_epices

Autres lectures indiennes passionnantes et plus romanesques :

« Les jardins de Mardpur » de Yojana Sharma (lu en septembre 2002)

« Noces indiennes » de Sharon Maas (lu en mai 2003)

« Les belles étrangères 20 écrivains indiens » recueils de nouvelles (lu en septembre 2003)

« La maîtresse des épices » de Chitra Banerjee Divakaruni (lu en mai 2004)

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité