Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BUH by PTIT SUSHI
3 avril 2007

« God save la France » Stephen Clarke

6875839_p

Un jeune cadre dynamique anglais, Paul West, est engagé à Paris pour créer et organiser une chaîne de salon de thé. On va découvrir son apprentissage du français et de la vie parisienne tout au long du roman. Il va découvrir le niveau lamentable des français pour la langue anglaise, les crottes de chiens – le titre originale est « A year in the merde » à prendre au sens propre et figuré – les grèves, la mauvaise humeur, la nourriture, les relations humaines, la politique et le sexe… En somme la vie de tous les jours.

Stephen Clarke écrit un livre humoristique qui ne va pas épargner le France et les français ni même les anglais d’ailleurs.

Ce livre est un bon moment de détente, on rit, sourit même si parfois ça ne vole pas très haut. Bref un bon divertissement.

Dans le même genre on peut aussi lire « Une année en Provence » de Peter Mayle avec les mésaventures d’un journaliste anglais qui achète une maison près de Gordes, ou « Les carnet du Major Thompson »de Pierre Daninos écrit dans les années 60. Et pourquoi pas souvenir du lycée « Les lettres persanes » de Montesquieu… Mais avec Stephen Clarke et Peter Mayle on a véritablement un œil étranger sur les autochtones français que nous sommes…

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité