Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BUH by PTIT SUSHI
20 septembre 2006

« Les Novices » Yves Simon

les_novices

Julia et Léos sont deux jeunes étudiants qui s’aiment passionnément. Léos semble trouver en Julia son double féminin. Ils vivent « l’un sur l’autre en confondant les territoires de chacun ». Après des vacances à la neige, Julia décide de ne pas rentrer. Elle veut vivre autre chose, s’oublier, ne plus vivre pour eux mais vivre avec le monde communier avec lui. On va donc assister à l’errance de ces deux être qui vont se trouver, se perdre et se retrouver.

« Le chagrin amoureux est l’une des plus éprouvantes blessures que nous ayons à combattre car il doit être vaincu seul, et surtout dans le plus grand des silences ».

Le narrateur est un écrivain, un peu comme un père, qui va les observer, un peu les guider dans la jungle de leurs sentiments. Pour éviter un drame, et vivre heureux en amour, il propose la patience et l’éloignement temporaire pour mieux se retrouver. Il propose une reconquête de soi pour mieux réapprendre à aimer l’autre.

Yves Simon écrit cette histoire avec un style sensible, poétique et contemporain qui nous envoûte, on n’arrive pas à refermer ce livre qui est plein de grâce et profond à la fois. Chapitre après chapitre on vit avec Julia et Léos, on palpite pour eux, pour leur amour, leurs tourments, pour ses sentiments qui nous sont si familiers. S’en sortiront-ils mieux que nous ?

« Un premier amour est forcément un dernier amour. Désespérant, n’est-ce pas ? Dis-toi bien qu’il n’en sera plus jamais ainsi de l’ardeur d’aimer, de la foi en l’exception. » C’est tellement vrai…

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité