Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BUH by PTIT SUSHI
5 septembre 2006

« Parfum de Pagode » Anna Moï

parfum_20de_20pagode

Anna Moï est née à Saigon, c’est de retour au Viêt-nam qu’elle commence à écrire après avoir vécu à Paris et Tokyo.

« Parfum de pagode » est un recueil de nouvelles qui parle avec poésie et douceur du Viêt-nam d’aujourd’hui, d’hier, de ses blessures, du bonheur, de la vie.

Ces récits sont des bijoux, l’écriture est simple, poétique et actuelle. Elle y parle de l’amour, de la mort, de la vie tout simplement. L’achat d’un nouveau lit, la vie qui fourmille dans la ville, les rues, les marchés, les petits restaurants sur les trottoirs, les fantômes d’un appartement, l’ascension à une pagode qui nous apporte envoûtement et apaisement mais ces nouvelles nous parlent aussi de la douleur d’un pays face à son histoire, aux guerres, au fascisme, au trafic d’objets spirituels transformés en objets d’art, de la sécheresse et du manque d’eau, on sourit aussi face à ces arbres numérotés et recensés. C’est une rêverie, une réflexion sur le temps qui passe, la vie et la mort. C’est un livre qui grouille de vie, de poésie.

Mais aussi un hymne au bonheur et à la l’espoir « demain le pire risque de ressurgir. Et, peut-être aussi, le meilleur ».

Un délice comme un litchi aux saveurs de roses fraîches.

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité