Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BUH by PTIT SUSHI
9 octobre 2015

« Snow Queen » Michael Cunningham

97827144586290-2556411

Barrett et Tyler sont deux frères qui vivent ensemble à New York. Beth, la femme de Tyler est en train de mourir d’un cancer mais elle reste forte et digne, et ne renonce pas à la vie. Elle est un peu la mère de ces derniers. Tyler va l’épouser et voudrai lui écrire la plus belle des chansons, mais musicien raté et cocaïnoman il est effrayé par l’échec. De son côté Barrett  brillant et intelligent n’a pas réussi après ses études à Yale. Il est toujours à la recherche de l’amour, mais il ne trouve que des garçons qui passent et ne restent pas. Aucuns ne voient l’avenir. 

Un soir en traversant Central Park, Barrett voie une lumière mystérieuse dans le ciel, un moment de pure beauté éphémère. Serait-ce le signe d’un futur avenir plein de promesses? 

Michael Cunningham écrit un roman de désillusions, où les héros sont en quête d’eux-même à travers l’amour, la vie et la mort. Son écriture est mélancolique et tout en pudeur, mais pas triste avec une pointe d’humour. L’auteur ne s’attarde pas, l’histoire se déroule rapidement - on aimerait qu’elle dure plus longtemps - mais paradoxe à cette rapidité les phrases sont un peu proustiennes par leur longueur. Le lecteur est vraiment intimement interpellé par les sentiments et les blessures de l’âme des personnages. Un livre qui résonne  toujours en nous une fois refermé... 

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité