Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BUH by PTIT SUSHI
6 septembre 2015

« Comme une feuille de thé à Shikoku » Marie-Edith Laval

Comme une feuille de thé à Shikoku - BAT 1e Couv

C’est en réalisant le chemin de Saint Jacques de Compostelle que Marie-Edith Laval rencontre un pèlerin japonais. Celui-ci lui parle du pèlerinage bouddhiste de l’île de Shikoku. Il fait le tour de cette petite île et passe par 88 temples. Durant ces 1200 km le pèlerin va passer par les chemins de l’éveil, de l’ascèse, de l’illumination et celui du Nirvana. 

Marie-Edith Laval va nous conter son pèlerinage sur ce chemin sacré avec passion et humour. Elle va nous parler d’histoire, de la culture japonaise, de l’accueil et de la gentillesse de ce peuple malgré la barrière de la langue. Elle va aussi nous raconter en même temps que son cheminement géographique son cheminement intérieur qui l’amène à une meilleur connaissance de soi et une joie de faire parti de ce monde rempli de merveilles (malgré les souffrances qui existent un peu partout). 

Un récit plein d’enthousiasme (même un peu, trop parfois on a l’impression de frôler l’illumination) qui apprend à vivre l’instant présent, à vivre dans le bonheur des petites choses simples, une leçon de joie de vivre. Un joli livre qui donne envie de marcher sur les chemins de cette île du soleil levant sur les traces de Kûkai le fondateur du bouddhisme Shingon.

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité