Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BUH by PTIT SUSHI
30 janvier 2015

« Ma grand-mère russe et son aspirateur américain » Meir Shalev

Meir-Shalev-Ma-grand-mère-russe-et-son-aspirateur-américain

Dans ce roman, richement autobiographique, Meir Shalev évoque la naissance de la société israélienne des années 30 aux années 70 dans le mochav de Nahalal. 

Il raconte l’installation de sa grand-mère russe et de son grand-père dans cette coopérative agricole de Galilée. Grand-mère Tonia est obsédée par la propreté et ne sépare jamais de son chiffon à poussière. C’est pour cela que son beau-frère, qui a trahit en émigrant dans la perfide Amérique pour faire fortune et qui donc n’est ni sioniste, ni socialiste, lui offre un cadeau empoisonné un aspirateur… Le fil conducteur de cette histoire familiale va être cet aspirateur, un sweeper, américain. 

Avec ses histoires familiales, Meir Shalev écrit un roman délicieux, plein de tendresse et aussi surréaliste. Son art de conteur lui permet aussi bien de nous narrer l’Histoire que les histoires des siens. Son récit est à la fois grave et drôle et le lecteur éprouve de suite un profond attachement pour cette famille qui devient un peu la notre. C’est aussi notre grand-mère.

 

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité