Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BUH by PTIT SUSHI
22 novembre 2014

« Passé imparfait » Julian Fellowes

fellowes-couv_inside_full_content_pm_v8

Damien Baxter est sur le point de mourir. Immensément riche et sans héritier, il reprend contact avec le narrateur qu’il n’a plus vu depuis quarante ans. Ils étaient inséparables pendant leurs études à Cambridge, et lors des bals de la haute société britannique. Après un mystérieux événement lors d’un dîner pendant des vacances portugaises le groupe d’amis s’est perdu de vue. Damien va charger le narrateur de retrouver cinq jeunes filles de bonne famille, aujourd’hui mère dont l'une pourrait être la mère son enfant. 

Le narrateur va faire une plongé dans le passé, et nous permettre de découvrir les années 1968-1970, période de bouleversements en tout genre de la société. 

Julian Fellowes, par l’intermédiaire de l’enquête de son héros, va nous introduire dans l’aristocratie britannique, dans ses châteaux, dans ses bals, dans ses familles. Il va nous apprendre les rites, les bonnes manières, l’éducation, d’un monde perdu et figé dans le passé qui est en train de voler en éclats avec les années 70.  Mais ce roman n’est pas qu’une étude historique et sociologique, c’est aussi une réflexion sur le temps qui passe et des effets qu’il a sur chacun de mous. 

« Passé imparfait » est une très belle réussite avec des moments drôles et émouvants, le tout très élégamment écrit. Un régal so british ! 

 

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité