Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BUH by PTIT SUSHI
6 avril 2014

" Démarche d'un poète " Jean Cocteau

9782246810001FS

La première édition de " Démarche d'un poète " a été publiée en Allemagne en 1953, et vient de l'être pour la première fois en France en 2013. Il s'agit d'un ensemble de réflexions de Cocteau sur tout les domaines de la création artistique : la peinture, le dessin, la littérature, le cinéma… Il parle aussi de lui même, de ses rencontres avec Picasso, Stravinsky, Radiguet, Proust, Gide… Il livre ses pensées sur le temps, sur son époque et s'interroge sur les forces de la création toujours si proche du sexe. Un ouvrage intéressant pour redécouvrir l'esprit de Cocteau, mais trop bref malheureusement. Et on regrette aussi que les dessins associés à ces textes ne soient pas publiés. 

"Le rôle de l'artiste sera donc de créer un organisme ayant une vie propre puisée dans la sienne, et non pas destiné à surprendre, à plaire ou à déplaire, mais à être assez assez actif pour exciter des sens secrets ne réagissant qu'à certains signes qui représentent la beauté pour les uns, la laideur et la difformité pour les autres." 

" "je suis heureux." Et je vais vous confier le secret de mon bonheur. Il est simple. J'aime autrui. J'aime aimer. Je hais la haine. Je m'efforce de comprendre et d'admettre. Tout spectacle m'offre un embarcadère par où je m'obstine à prendre le large afin de découvrir du neuf. " 

 

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité