Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BUH by PTIT SUSHI
21 janvier 2012

L'enfer

 

Que se passe-t-il dans cette vie de Sushi?
Le week-end dernier j'ai approché l'enfer, j'y suis même rentré et j'y suis resté plus de trois jours.


Jeudi soir je rentre du travail, fatigué après une dure semaine. J'ouvre la porte mon père est dans la cuisine, je n'ai pas l'accueil l'habituel. Il est là debout le regard dans le vide sans réaction. Je note cela mais épuisé je n'y prête pas attention. Je me change et je commence à préparer le repas. Nous passons à table et là il s'assoit à côté de la chaise et tombe. Il n'a rien heureusement. Pendant toute la soirée il est là mais absent le regard ailleurs, il ne lit pas le journal du jour que j'ai apporté, ne regarde pas la télé. Bien sûr cela m'inquiète, j'ai l'impression de voir sa soeur, et en plus il se ressemble tellement physiquement. Trois heure du matin mon père se lève pour aller aux toilettes, tout à coup j'entend un bruit, je me précipite il est de nouveau tombé dans les toilettes. Il n'a rien mais impossible de le lever, il est aussi grand que moi et son corps ne le soutien plus, il n'arrive à faire aucun effort, je vais mettre plus d'une quarante minutes pour le lever. Je ne dors pas de toute la nuit, l'oreille tendue.
Vendredi je me lève tôt, je vais au marcher, je fais une machine de linge, j'ai beau répéter à mon père de se lever, de prendre sa douche, de se préparer, il ne bouge pas. Enfin 11h45 il bouge, j'arrive à le doucher et l'habiller, mais il marche difficilement et respire mal. Il est toujours ailleurs répond avec de simple oui mais sans conviction. J'appelle le généraliste (que je n'apprécie pas du tout) lui explique tout les problèmes, il prescrit simplement un antibiotique à donner s'il a de la fièvre. La journée passe, il a besoin de moi pour se lever du lit ou du fauteuil… Il ne mange pas beaucoup aux repas, alors qu'il a toujours fait de bons repas. Et ensuite la nuit va de nouveau être difficile, il va se lever quatre fois, je ne vous décrirai pas les détails mais j'ai du laver trois fois les toilettes et une fois la salle de bain… Je ne dors pas de la nuit. Samedi la matinée est difficile, j'arrive à le lever uniquement pour le déjeuner. Il est toujours dans le vague, ailleurs. De nouveau des catastrophes dans les toilettes mais pires… Dans l'après-midi il a un peu de fièvre, et est incapable de se lever et de marcher, je suis obligé de le porter. Vers 17h je vais le voir, il a uriné dans son lit, il ne m'a pas appelé. Sa seule réponse je n'ai pas fait dans le lit, j'ai fait dans la culotte… En pleurs je le lève et le porte à la salle de bain, je l'assoie sur un tabouret. C'est un poids mort je n'arrive pas le déshabiller, je n'en peux plus. Je craque en larmes je vais chercher la voisine, elle m'aide à le dévêtir, je le lave au gant, pas sous la douche j'ai peur qu'il tombe. Elle m'aide à l'habiller et nous le portons dans le salon sur le fauteuil. Elle me conseille d'appeler le médecin et de le faire hospitaliser que je ne peux pas faire tout ça.
J'appelle le médecin, laisse un message. Il me rappelle une quinzaine de minutes après, je lui explique qu'il est comme paralysé des membres inférieurs et ne peut plus se déplacer, que je le porte. Sa seule réponse après le traitement antibiotique ça va passer. Abruti et je fais comment moi?  
J'essai de le faire manger, mais il ne grignote rien. Je le ramène de la cuisine vers le salon dans le fauteuil vers 21h30 et là il se baisse pour s'assoir bien trop tôt, je le retient mais il tombe quand même. L'alarme se déclenche et le standard appelle, je suis au sol à côté de lui, on me demande si ça va, je dis que non, je vous envoie des secours, oui… Je reste à côté de lui, et il communique un peu mieux il est plus lucide, comme si le choc l'avait réveillé. Les pompiers arrivent et le transportent à l'hôpital. Je vais resté jusqu'à 3 heure du matin pour voir le médecin. Son état est stable, pas d'inquiétude. Je lui parle de son absence pendant ces derniers jours, de ces problèmes cognitifs.
Heureusement aujourd'hui il va un peu mieux, il est plus lucide, parle bien même s'il oublie tout, comme d'habitude. Il arrive à se lever et marche un peu avec les kinés. Je suis soulagé.


Mais quel va être l'avenir… Tout d'abord une clinique de convalescence, j'espère la même que la dernière fois, car elle était bien et puis ça le perturbera moins aussi d'être dans un lieu qu'il connait déjà.
Et après? Si ça recommence, il est seul toute la journée, moi je suis au travail. Je ne peux plus gérer tout ça, je suis fatigué, je n'ai plus de vie. En même temps le placer dans une maison de retraite serait sans doute mieux pour lui, il serait entouré. Mais j'ai l'impression de l'abandonner… Je ne sais que penser…
Pour l'instant direction l'hôpital.

Publicité
Commentaires
I
Courage Sushi ! Effectivement tu ne peux pas tout gérer tout seul. La maison de retraite c'est dur, mais quelle autre solution est possible ? Car tu travailles et tu es seul à t'occuper de lui ! Ce qui est mathématiquement impossible.... Il n'est pas question de l'abandonner, mais qu'il soit dans une structure où il y aura en permanence quelqu'un qui puisse s'occuper de lui et intervenir en cas de problème... 24 h sur 24 ou presque !
Répondre
P
J'en ai peur oui. <br /> <br /> Là il est à l'hôpital, il a bien récupéré, il est cohérent et lucide, ça fait plaisir. <br /> <br /> Je ne sais pas quand il va sortir, mais après l'hôpital ce sera la clinique de convalescence pendant quelques mois. <br /> <br /> Je vais pouvoir m'occuper sereinement de mon intervention - j'ai la trouille - et après en mars des vacances, des vraies ! <br /> <br /> Ensuite la maison de retraite, ça me fait peur, j'ai un sentiment comme si je l'abandonnai, même si je sais que c'est mieux pour lui. <br /> <br /> Je crois que je vais laisser mon frère gérer cela, s'il vient un jour, j'en ai pas la force...
Répondre
P
Non tu ne peux pas tout gérer tout seul et c’est humain. La maison de retraite serait la solution pour continuer de profiter de lui en toute sérénité.
Répondre
F
courage sushi, prenez les bonnes décisions et clairement tu ne peux tout gerer seul
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité