Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BUH by PTIT SUSHI
3 décembre 2011

"Autoportrait de l'auteur en coureur de fond" Haruki Murakami

63631009

Murakami nous présente un carnet de bord de sa vie d'écrivain mais surtout de sa vie de coureur. Au fil des pages l'homme se dessine, se dévoile délicatement tout en douceur et en sagesse.
Après avoir dirigé un club de jazz, Murakami se consacre à l'écriture. Cette activité sédentaire le pousse à pratiquer la course à pied pour garder la forme physique. Mais il va s'y consacrer très sérieusement en courant six fois par semaine et en participant à des marathons à travers le monde.
L'auteur va analyser avec minutie ses pensées et son corps face aux épreuves de la course, ses joies et ses souffrances. C'est un écrivain qui écrit et analyse son activité sportive avec talent. Et même s'il n'écrit pratiquement que sur cela, son récit nous dévoile parfaitement l'auteur. Murakami apparait donc comme un homme méticuleux, avec une incroyable volonté mais surtout une simplicité, une humilité et une sagesse toute bouddhiste.
"De chaque échec, de chaque bonheur, j'essaie de tirer une leçon concrète (qu'importe qu'elle soit minuscule)". 
Courir est pour lui un moyen de se retrouver seul avec lui-même, de laisser son esprit divaguer, de penser à rien et après de se sentir bien, vidé, apaisé (et c'est pour cela que je cours moi aussi).
"Le désir d'être seul ne m'a pas quitté. Ce qui explique pourquoi l'heure durant laquelle je cours me permet de conserver mon temps de silence, le temps qui m'appartient, à mon sens indispensable pour me maintenir en bonne santé mentale."
Murakami réussi à faire un superbe parallèle entre la course à pied et l'écriture.
Bien sûr nous sommes loin de l'univers et l'écriture oniriques de ses romans, mais l'intérêt est ailleurs surtout quand le lecteur court aussi.

"Rien dans le monde réel n'est aussi beau que les illusions d'un homme sur le point de perdre conscience."
"On ne peut éviter d'avoir mal, il dépend de soi de souffrir ou non."
"Se consumer au mieux à l'intérieur de ses limites individuelles, voilà le principe fondamental de la course."

Octobre 2005 Murakami était à Cambridge et Boston Massachusetts, moi aussi j'aurais pu le croiser...

 

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité