Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BUH by PTIT SUSHI
27 juillet 2010

"Invisible" Paul Auster

Invisible_Paul_Auster

Ce dernier roman de Paul Auster est un peu comme un labyrinthe, un récit à tiroirs, au cours de la narration le mode d'écriture change. D'un récit à la première personne autobiographique, on passe à la seconde puis à la troisième, ensuite le récit est écrit par un ami écrivain de l'héros et se termine par le journal intime d'une protagoniste.
De la confession à un roman de formation en passant par une fiction policière Auster touche un grand nombre de genre littéraire dans un seul roman. Et loin d'être désagréable cela rend le roman encore plus captivant.
Au début du roman Adam Walker raconte les souvenirs de l'année 1967 qui ont bouleversé à jamais sa vie. Etudiant en littérature à New York, poète, Adam fait la connaissance de Rudolf Born, un français professeur d'université, et de sa compagne Margot. Ce dernier lui propose de créer un magazine littéraire en lui offrant une somme d'argent importante. Mais un soir Adam est témoin de la violence meurtrière de Born. Refusant tout accord Adam va être marqué à jamais par cet acte de violence. Toute sa vie Adam va se débattre avec ses démons.
Paul Auster aborde ici les thèmes de l'identité, de la culpabilité, la fuite, la vengeance, la manipulation, la vérité différente pour chacun… Qui doit-on croire? Adam, Born, Margot, Gwyn, Cécile, Jim… A chacun sa vérité dans ce roman à la construction en plusieurs dimensions.   

"Nous ne sommes pas, comme le veut l'expression, tombés amoureux l'un de l'autre, on pourrait dire plutôt que nous sommes tombés l'un dans l'autre et dans l'espace profondément intime que nous habitâmes pendant ce peu, très peu de temps, notre seule préoccupation fut le plaisir."
"Les particularités d'un corps, détails sans importance, si précieux."
"Toi non plus tu ne sais pas du tout que penser de toi et que, oui, même à tes propres yeux, tu es un individu incompréhensible."

Publicité
Commentaires
D
Bonjour, cela faisait un moment que je n'avais pas lu de roman de Paul Auster à part "Dans le scriptorium". Invisible est un roman agréable, bien tourné. Un bon cru. Bonne après-midi.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité