Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BUH by PTIT SUSHI
4 juillet 2010

"Une Vie" Guy de Maupassant

une_vie_couv

"Elle savait seulement qu'elle l'adorerait de toute son âme et qu'il la chérirait de toute ses forces. Ils se promèneraient par les soirs pareils à celui-là, sous la cendre lumineuse qui tombait des étoiles. Ils iraient, les mains dans les mains, serrés l'un contre l'autre, entendant battre leurs coeurs, sentant la chaleur de leurs épaules, mêlant leur amour à la limpidité suave des nuits d'été, tellement unis qu'ils pénétreraient aisément, par la seule puissance de leur tendresse, jusqu'à leurs plus secrètes pensées."

"Elle ne tenait point de place; c'était un de ces êtres qui demeurent inconnus même à leurs proches, comme inexplorés, et dont la mort ne fait ni trou ni vide dans la maison, un de ces êtres qui ne savent entrer ni dans l'existence, ni dans les habitudes, ni dans l'amour de ceux qui vivent à côté d'eux."

"L'habitude mettait sur sa vie une couche de résignation pareille au revêtement de calcaire que certaines eaux déposent sur les objets. En elle se développait une espèce de mélancolie méditante, un vague désenchantement de vivre."

"On pleure parfois les illusions avec autant de tristesse que les morts."

"Le soleil baissait vers l'horizon, inondant de clarté les plaines verdoyantes, tachées de place en place par l'or des colzas en fleur, et par le sang des coquelicots. Une quiétude infinie planait sur la terre tranquille où germaient les sèves."

"La vie, voyez-vous, ça n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit."   

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité