Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BUH by PTIT SUSHI
27 juin 2010

"Nocturnes" Kazuo Ishiguro

9782848930732

"Nocturnes" est un recueil de cinq nouvelles. Elles ont pour point commun la musique. Dans chacunes d'elles un musicien raconte une histoire. Il ne s'agit pas de grands interprètes mais simplement de musiciens de café, d'artiste plus ou moins déçu, ou simplement d'un amateur de musique. Ils sont tous passé à côté de leur vie, de leurs rêves.
Un guitariste de la place San Marco fait la connaissance d'un ancien crooner dont sa mère était fan, et va l'aider à chanter une sérénade pour sa femme.
Un mélomane, qui n'a pas la vie qu'il souhaitait, en week-end chez des amis doit aider ces derniers à sauver leur couple.
Un autre musicien fait des sandwichs dans la campagne anglaise et compose des chansons quand il rencontre un couple de suisse.
Un jazzman, un loser laid, se laisse convaincre de subir une opération esthétique pour lancer sa carrière et rencontre une star opérée comme lui dans un hôtel.
Un violoncelliste rencontre une virtuose qui n'a jamais touchée un instrument et qui le conseille.
Ces textes, mélancoliques, sont à la fois graves et légers, parfois comiques et emprunt d'une certaine rage. Ishiguro parle de l'évolution des sentiments, les ambitions que la vie a détruites, des doutes et des désillusions avec une écriture toujours élégante.
Des petites tranches de vie qui laisse à la fin une part à l'imagination du lecteur.

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité