BUH by PTIT SUSHI

Mon Amour, mes joies, mes peines... Mais aussi mes lectures, mon cinéma, ma cuisine... Et en plus je suis gay... Mais plein d'espoirs...

samedi 22 mai 2010

« Le livre de saphir » Gilbert Sinoué

9782070402267FS

 

A la fin du XVième siècle l'Espagne veut chasser les arabes hors de Grenade et est aussi en pleine inquisition et autodafé. Les tensions sont donc au maximum entre chrétiens, juifs et musulmans. C'est dans ce climat que vont être réunis des érudits : un juif, un musulman et un chrétien dans une quête extraordinaire.

Baruel, un juif reconverti au christianisme, sait qu'il sera bientôt arrêté et exécuté. Il va donc caché le Livre de Saphir, dernier message de Dieu adressé aux hommes inscrit sur une tablette de saphir. Il va ensuite adresser des lettres sous forme d'énigmes à de fidèles amis qu'il juge digne de recevoir la parole de Dieu, le rabbin Samuel Ezra, le cheik Ibn Sarrag et un moine franciscain Raphaël Vargas. Ces trois hommes que tout oppose devront travailler ensemble, associer et compléter leurs connaissances pour résoudre les énigmes basées sur l'histoire et les écrits des trois grandes religions. Chaque énigme leur donnera une destination où trouver un indice qui les permettra d'arriver au livre. Mais l'inquisition mise au courant de cette quête comme un complot contre l'Espagne va surveiller le trio.

Gilbert Sinoué écrit un superbe roman rempli d'érudition. L'histoire est passionnante et les personnages sont attachants et humains, avec la haine et les préjugés qu'ils peuvent avoir les uns envers les autres. Mais l'intelligence, la passion, le désir de connaissance feront naitre une union forte parmi ce trio. 

Ce roman d'aventure se lit avec un grand plaisir. Le seul point négatif est que l'érudition nécessaire pour résoudre les énigmes nous laisse vraiment passif, nous sommes alors spectateurs. Mais "Le livre de saphir" est aussi un roman humaniste qui met en avant les nombreux points communs qui réunissent les hommes et non les infimes différences qui les séparent.

 



 

Posté par Ptit Sushi à 18:53 - Un Sushi dans la Bibliothèque - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire