Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BUH by PTIT SUSHI
4 avril 2010

“Quelque chose à te dire” Hanif Kureishi

25323719_5471052

Jamal est un psychiatre d’une cinquantaine d’années, d’origine pakistanaise habitant la banlieu de Londre. Il méne une vie simple entre son travail son ex-femme, son fils de 12 ans, et un succès littéraire. Avec son caractére calme et réservé Jamal préfère vivre seul au milieu de ses livres que de se lancer dans une histoire d’amour. Mais d’un seul coup sa vie est bousculée quand son ami, Henry, tombe amoureux de sa soeur, Miriam, et qu’il rencontre à une soirée le frère de son amour de jeunesse, Ajita qu’il n’a jamais oublié. Alors vont ressurgir ses années de jeunesse dans les années 70 et un crime dont il est responsable.

Hanif Kureishi écrit un roman avec des personnages hauts en couleurs, et des dialogues singlants. Ses héros boivent de l’alcool, fument des joints, vont de réceptions huppées en bars glauques à stripteaseuses en passant par des soirées échangistes. Nous alors donc voyager dans le Londre du milieu under ground de la débrouille et du marché noir avec Miriam à la haute société snob, avec ses nouveaux riches et ses célébrités avec Henry, en passant par une réflexion sur la profession de psychiatre.

Mon fonds de commerce, c'est les secrets : on me paie pour les garder. Les secrets du désir, ce que les gens veulent réellement, ce qui leur fait le plus peur. Les secrets qui disent les difficultés de l'amour, de la sexualité, la douleur de la vie, la proximité de la mort, pourtant si éloignée. Pourquoi plaisir et châtiment sont-ils aussi étroitement liés. Comment nos corps parlent-ils ? Pourquoi se rend-on malade ? Pourquoi veut-on échouer ? Pourquoi le plaisir est-il si dur à supporter ? Je suis psychanalyste ; ou, pour le dire autrement, je suis un décrypteur d'esprits et de signes. Il arrive également qu'on m'appelle dépanneur, guérisseur, enquêteur, serrurier, fouille-merde ou, carrément, charlatan, voire imposteur. Tel un mécanicien allongé sous une voiture, je m'occupe de tout ce qui se trouve sous le capot, sous l'histoire officielle : fantasmes, souhaits, mensonges, rêves, cauchemars - le monde qui se cache sous le monde, le vrai sous le faux. Je prends donc au sérieux les trucs les plus bizarres, les plus insaisissables ; je vais là où le langage n'a pas accès, là où il s'arrête, aux limites de l'"indicible" - et tôt le matin, qui plus est. ” 

L’auteur va étudier comme un ethnologue toute cette faune. “Quelque chose à te dire” est un roman à la fois drôle et mélancolique sur un homme qui essait de trouver sa vie, le bonheur et sa place dans des mondes opposes.

“Bientôt je perdis le fil. Je me rendais compte à quel point je m’ennuyais, je me sentais insatisfait. (…) Je compris combien j’étais seul, loin des autres. Je me dis que j’avais envie de tomber amoureux, de nouveau, peut-être pour la dernière fois. Faire l’expérience de l’amour, à mon âge, et comparer avec l’amour aux autres âges. Je n’étais pas encore prêt mais ça ne tarderait pas.” 

 

 


 

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité