Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BUH by PTIT SUSHI
26 septembre 2009

"Les enfants de l'empereur" Claire Messud

9782070780648

 

A Manhattan en 2001, trois jeunes trentenaires amis depuis l'université se trouvent un peu perdus dans leur vie, entre la réalité et leurs rêves. Il y a Marina, qui essaye d'écrire un livre, mais qui est écrasée par l'ombre de son père, brillant journaliste. Danielle réalise des documentaires pour la télévision mais ne trouve pas de reportage qui pourrai faire démarrer sa carrière. Julius, eurasien gay, lui est un pigiste, sans un sous, qui comme ses amies cherche aussi l'amour pour se ranger mais sans y arriver. 

Tout ce petit monde va être bousculé par l'arrivée de Ludovic, un journaliste arriviste, rencontré par Danielle en Australie, venu à New York pour créer un journal qui doit révolutionner le secteur. Et aussi par Bootie, un jeune cousin de Marina, remplie d'idéal, mais ignorant des codes sociaux et qui veut donner sa vérité sur son oncle Murray, l'empereur. 

Claire Messud analyse méticuleusement ses personnages, les amours, les chassés croisés, les ambitions, les faux-semblants, les échecs, les mensonges, leur vie dépravée, qui petit à petit vont dévoiler les personnages. Avec comme chute l'horreur du 11 septembre... 

"Les enfants de l'empereur" est bien rédigé, avec une qualité d'écriture (bien qu'on reconnaisse ce style propre aux auteurs américains) et des descriptions bien riches, mais on a quand même une impression de superficialité. On passe un agréable moment de lecture avec des personnages attachants qui nous interrogent sur les rapports humains, l'image et la réalité et la part de faiblesse de chacun.



 

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité