Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BUH by PTIT SUSHI
22 décembre 2008

« Saules aveugles, femme endormie » Haruki Murakami

41WQy4R61RL

Cet ouvrage est un recueil de nouvelles parues dans différents périodiques. On y retrouve tout l’univers de Haruki Murakami. Ses histoires débutent souvent dans un quotidien terne et banal et nous transportent petit à petit dans un monde absurde, étrange et fantastique.

Une femme est incapable de se souvenir de son nom ; un homme de glace devine le passé mais ne connaît pas le sien ; un autre porte une tante pauvre sur son dos ; une brillante étudiante promet à son ami de faire l’amour avec lui après son mariage ; un jeune homme participe à un concours de pâtisserie un étrange jury le sélectionne ; un autre passe une année à cuisiner des spaghettis, une histoire de chats… On retrouve même un récit à l’origine de « La ballade de l’impossible ».

Vingt trois récits où la tristesse et la mélancolie s’expriment avec poésie. Et aussi une réflexion philosophique sur la vie, sur l’homme, que sommes-nous ? Pour Murakami l’homme est seul. Son destin est d'attendre la mort, fin absurde qui mettra un terme à une existence tout aussi absurde. « La mort n'est pas la fin de la vie, elle en est une partie », écrit Murakami. Vivre, c'est déjà mourir.

 

« Peut-être la chance est-elle quelque chose de tout à fait banal, après tout. Les coïncidences se produisent un peu partout autour de nous, tout le temps. Mais la plupart d’entre nous n’y font pas attention, nous les laissons filer, s’échapper. Comme des feus d’artifices en plein jour. On entend une sorte de petite explosion, mais même si on lève les yeux vers le ciel, on ne voit rien. Pourtant, si nous avions véritablement envie que quelque chose se réalise, il y aurait une forme visible qui apparaîtrait dans notre champ visuel, comme un message en suspension. Alors nous serions en mesure de le voir très clairement et de déchiffrer sa signification. En le voyant là, devant nos yeux, nous serions étonnés, nous nous interrogerions : comment des événements si étranges peuvent-ils réellement advenir dans la vie ? Même s’il n’y a rien de véritablement étrange, en fait. »

 

« Ce qui importe, c’est de décider dans son cœur d’accepter une autre personne dans sa totalité. Et que ce soit toujours la première et la dernière fois. »

"Après le tremblement de terre"   "La fin des temps"   "La ballade de l'impossible" 

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité