Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BUH by PTIT SUSHI
27 juillet 2008

« Balzac et la petite tailleuse chinoise »

affiche

Ce soir j’ai regardé à la télévision « Balzac et la petite tailleuse chinoise ». J’avais lu le livre il y a quelques années et je l’avais beaucoup aimé. L’auteur Dai Siji s’est inspiré de sa propre histoire pour écrire ce roman. Bien sûr le film est différent c’est une autre dimension. Mais l’histoire est là avec des acteurs éblouissants et des paysages époustouflants.

Deux jeunes garçons, Luo et Dai, se retrouvent dans les montagnes du Sichuan pour être rééduqués pendant la révolution culturelle dans les années 70. Ils vont rencontrer une jeune couturière dont ils vont tomber amoureux. Tous les trois vont avoir un secret, les garçons vont lui lire des livres interdits : Balzac, Flaubert… Des livres qui vont lui changer sa vision du monde et l’émanciper. Des scènes émouvantes (la lecture des livres, l’amitié), d’autres drôles (la dent) ou encore graves (le communisme, la liberté, l’avortement).

Un film qui traite de l’amour, des livres, de la liberté sur fond de Chine Maoïste, un film entre rêve et réalité, sensible et subtil. Des drames peuvent créer de belles rencontres et de belles histoires malgré tout.


Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité