Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BUH by PTIT SUSHI
2 juillet 2008

« Sagan » de Diane Kurys

18937911_w434_h_q80

Le film commence avec la publication de « Bonjour tristesse », le premier roman de Françoise Sagan et son fulgurant succès. L’amour, les fêtes, le jeu, l’argent, le succès, les scandales, sa générosité, mais aussi ses caprices, sa solitude, sa vieillesse et sa ruine… On y découvre une femme libre, anticonformiste ayant toujours un bon mot, le sens de la formule, mais fragile.

Diane Kurys réalise un film magnifique, émouvant et bouleversant. Le scénario est fluide, on ne voit pas passer les deux heures. La photo, les décors sont sublimes. La musique aussi douce et mélancolique enveloppe le film de sa tendre tristesse.

Et le tout est porté par l’interprétation  magistrale et époustouflante de Sylvie Testud qui est exceptionnelle. Elle est Sagan ! Un rôle qui sera sans aucun doute récompensé par de nombreuses récompenses. Pierre Palmade aussi n’est pas en reste, ainsi que Jeanne Balibar.

Un film émouvant, drôle, triste, passionnant jusqu’à la dernière minute. A ne pas manquer.

 « J’ai toujours vécue sans compter, l’argent, le temps, tout à filé »

« Aimer quelqu’un c’est aussi aimer le bonheur de quelqu’un »

« Il m’arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie »

« Il est plus urgent de vivre que de compter »

« Donner la vie à des personnages qu’on ne connaît pas c’est beaucoup plus drôle que de parler de soi. C’est aussi une façon intelligente de tromper sa solitude et d’oublier qu’il vous manque l’essentiel »

Un autre film de Diane Kurys que j’avais beaucoup aimé « Un homme amoureux » en 1987. (Il y avait dans ce film, je m'en suis apercu quelques années plustard, pour moi un côté prémonitoire)

Publicité
Commentaires
P
Non en fait je n'ai pas tout retenu... Seulement la dernière "Donner la vie à des personnages..." et "Aimer quelqu'un..." <br /> Les autres je les ai recherchées :) <br /> J'avais pensé à l'idée du carnet pour noter, mais bon je préfère regarder le film que louper un passage en notant. <br /> Par contre souvent quand je lis un livre je prends en notes certaines phrases.
Répondre
T
J'ai tout simplement adoré ce film :)<br /> J'ai toujours été impressioné par les gens qui retiennent des répliques comme cela. Comment fais tu ? tu les notes dans un carnet pendant la scéance ou tu arrrives a les retenir ??
Répondre
P
Il me disait bien ce film, mais pas au marin, je crois qu'il faudra que j'attende le dvd, mais je le verrais hein :)
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité