Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BUH by PTIT SUSHI
1 juin 2008

« Le Très-Bas » Christian Bobin

bobin

« Le Très-Bas » n’est pas une biographie de Saint Jean d’Assise, mais une impression. L’écriture de Christian Bobin est très belle et poétique tout en légèreté. Mais ce livre, malgré son prix littéraire, est un peu de qualité inégale. Il y a de très beau passage sur les mères, l’amour mais aussi des parties un peu ennuyeuses et brouillonnes.

La vie du futur Saint François d’Assise, fils d’un riche marchant, commence par une jeunesse dissipée, il a une belle vie, fait la fête, la guerre avec la noblesse d’Assise et de Pérouse. Malade, emprisonné, puis libéré il fait un songe en voulant retourner à la guerre. Dans une église il entend une voix « répare son Eglise en ruine ». Il vend tous ses biens et restaure la chapelle. Son père furieux lui fait un procès. L’évêque d’Assise le prend sous sa protection. Il se retire alors dans une pauvreté absolue, se consacrant à la prédication et gagnant son pain par le travail manuel.

Ici on découvre les aspirations de Saint François d’Assise. On approche l’humilité et l’amour de son prochain.

Publicité
Commentaires
P
Et même que St François d'Assise était un ami de Ste Claire, oui oui.<br /> Parce que je dois être une des rares personnes à connaître l'histoire de la Ste dont je porte le prénom, merci maman ^^
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité