Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BUH by PTIT SUSHI
6 février 2008

« Un homme accidentel » Philippe Besson

resize

Ce dernier roman de Philippe Besson reprend les thèmes du film de Ang Lee « Le secret de Brokeback Mountain » (entre parenthèses j’ai raté son dernier film « Lust Caution » que je voulais voir la semaine dernière grrr) un amour fou entre deux hommes.

Le narrateur, marié bientôt père, fait parti de la police de Los Angeles et s’occupe du quartier de Beverly Hills. La découverte d’un cadavre sur une pelouse va l’amener à rencontrer une star Jack Bell. Et sur fond de cette intrigue policière va naitre une fulgurante histoire d’amour. Un sentiment violent qui va rompre leur solitude et les amener au mensonge.

Philippe Besson analyse merveilleusement bien la naissance de cet amour qui va grandir sans que le narrateur ne s’en rende compte ou plutôt sans qu'il ne le perçoive consciemment, sans qu'il puisse lutter contre « Il y a des choses qu’on ne décide pas. Des événements qu’on ne voit pas venir. Et quand ils se produisent ou sont au bord de se produire c’est déjà trop tard. Il y a des chemins qu’on emprunte sans se douter du danger, tout a l’air calme autour, pourquoi on se méfierait ». Un amour puissant et infini sans logique pour le héros « cet amour défiant mon propre entendement et ma propre volonté ».

Besson va nous traduire la violence de cet amour aussi par une scène de sexe dure et crue mais ensuite cet amour sera tout en douceur et en passion avec de tendres baisers, des mains qui se tiennent, des cheveux qu’on caresse, des regards. 

Et puis après l’horrible souffrance provoquée par le manque, une douleur effroyable, « certains jours, il me manque tellement que c’est à peine supportable », « j’essaie d’apprendre à vivre sans lui. Chaque jour, j’essaie. Je vous jure que j’essaie. Je n’y arrive pas ».

Avec son style simple, vif et efficace, des phrases courtes Philippe Besson nous montre un coup de foudre, le bonheur et le drame de la passion à travers un road movie, non un road book.

Encore un livre de Besson bouleversant, à cause de thèmes qui me sont proche comme l’amour entre deux hommes, le manque… Un livre à lire pour une brillante analyse de thèmes forts comme l’amour, la passion, le manque qui sont présents dans toutes l’œuvre de Besson. Même si je dois dire que son écriture ici est d’un peu moins bonne qualité, peut-être parce qu’on est aux Etats-Unis.

A lire absolument aussi de Philippe Besson « Se résoudre aux adieux », « Un garçon d’Italie », « Son frère »…

Publicité
Commentaires
A
Je ne prends pas de risque en achetant les livres de Philippe Besson, et d'ailleurs je les attends avec beaucoup d'impatience. J'aime lire ligne après ligne et page après page, tout ce qui ressort de force, de sentiments, de vibrations à travers ses recits d'une justesse et d'une analyse pour lesquelles, je pense que P.B. lui-même, doit avoir du mal à se remettre, apres ces tragédies qui me laissent, moi lecteur, dans un état second et la gorge serrée. Je n'hésite pas à relire un même paragraphe plusieurs fois de suite, pour être bien sûr d'en saisir tout le sens, mais surtout de me faire vibrer, moi en restant le plus longtemps possible dans cet état. "L'homme accidentel" et bien, j'e l'ai lu deux fois consécutivement. Je ne voulais plus sortir de cette histoire d'amour. Je voulais y rester le plus longtemps possible. Bravo à P.B. de pouvoir, de manière simple, à travers des mots simples, de faire jaillir autant d'émois. J'ai ressenti les mêmes émotions que lorsque j'ai dévoré "Un garçon d'Italie" que j'ai déjà lu au moins six ou sept fois depuis que je l'ai acheté, et qui à chaque fois me transporte dans cette magie que j'adore. Merci à Philippe Besson d'être aussi profond et de transmettre autant de beaux sentiments.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité