Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BUH by PTIT SUSHI
12 novembre 2007

« Le rêve de Cassandre » de Woody Allen

18778430

« Cassandra’s dream » puisque je l’ai vu en VO. A Londres deux frères Ian (Ewan McGregor) et Terry (Colin Farell) décident de s’offrir un petit voilier, qu’ils nomment « Casandra’s dream », mais ils n’en ont pas les moyens. Terry est mécanicien dans un garage, et est un joueur confronté à des pertes de jeu. Quand à Ian, il aide son père à gérer un petit restaurant et veut investir dans un projet d’hôtel en Californie, et frime avec les belles voitures qu’il empreinte à son frère (notamment deux magnifiques vieilles Jaguar décapotables). Et il tombe amoureux d’une jeune comédienne ambitieuse.

Face à leurs problèmes d’argent ils sont obligés de demander une aide financière à leur oncle Howard qui a fait fortune aux Etats-Unis et maintenant en Chine dans des cliniques. Celui-ci en contre partie va leur demander un service : un meurtre.

Les deux frères vont être confrontés à un choix, accepter ou pas. On va assister à une vraie tragédie grecque en trois temps, avant pendant et après, les causes et les conséquences.  Woody Allen mène ce film d’une main de maître, il n’y a pas un temps mort et la psychologie des personnages est étudiée dans les moindres détails, le bien, le mal, l’argent, la famille… Des individus normaux vont se transformer en personnages machiavéliques, cyniques ou rongés par le remord à cause d’un oncle diabolique. L’histoire étudie intégralement l’évolution des personnages du début à la fin sans oublier de traiter une situation. Là où Allen brille est de nous rendre ces personnages attachants et nous empêchant de les juger malgré leur immoralité.

Woody Allen nous présente donc un bon film noir et tragique, pas du tout moral, bien mené avec un duo d’acteurs excellents réalisant une grande performance alliant une intensité de jeu extraordinaire avec une finesse remarquable. Et puis Ewan McGregor et Colin Farell sont tellement beaux… Une raison de plus pour ne pas rater ce film.

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité