Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BUH by PTIT SUSHI
1 août 2006

Stay un film de Marc Forster

398158074e8426ef5f2209dcdf3d88caf1487a

Stay est un film de Marc Forster avec Ewan McGregor, Naomi Watts et Ryan Gosling. C’est l’histoire d’un jeune étudiant en art, dépressif (Ryan Gosling) qui annonce à son nouveau psychiatre (Ewan McGregor) qu’il va se suicider dans trois jours à minuit. Ce dernier va tout faire pour l’en empêcher. Mais est-ce vraiment cela l’histoire ? La réalité n’apparaîtra qu’à la dernière image… Mais où est la réalité…

Stay est un thriller psychologique rempli de symboles mais pas toujours accessibles. L’histoire devient de moins en moins compréhensible plus le film avance, on a l’impression d’être dans l’univers de David Lynch et d’Alfred Hitchcock. Heureusement la fin va nous éclaircir les idées nous amener à réfléchir. Il faut alors repenser tout le film sous un autre angle. Je dis éclairé mais sur des détails, il reste même après la fin des zones d’ombre.

Ce film sait capter l’intérêt du spectateur par son atmosphère et son ambiance paranoïaque, sa tension.

On ne peut pas ne pas être sensible à la beauté des images, l’esthétisme du film est magnifique : les couleurs, les cadrages, les enchaînements entre les différentes scènes. Les images sont saisissantes. Le réalisateur, Marc Forster a des effets de caméra époustouflants, il démontre un grand talent de réalisation, les jeux de baies vitrées, les courses dans des escaliers translucides ou des escaliers en spirales, les scènes qui se répètent, les contrastes ombre lumière, les jumeaux qui passent, l'accident de voiture… Stay est un film remarquable sur le plan visuel. On peut qualifier ce film de baroque - ce terme va plaire à quelqu’un ;-)

Les acteurs sont excellents, McGregor mais surtout Gosling qui donne vie à un personnage torturé et angoissant.

Un film à voir sauf si vous êtes rationnel et aimez tout comprendre à la fin sans vous poser de questions. De plus même en y réfléchissant Stay est sans doute un film à revoir pour en saisir toute la réflexion.

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité