Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BUH by PTIT SUSHI
26 juillet 2006

Musée de l'Orangerie

DSCN3416

Le musée de l’Orangerie a rouvert en mai 2006 après 5 années de travaux. Cette évolution du bâtiment est visible dans un film projeté dans la salle audiovisuelle du musée. Il est très intéressant de voir la genèse du musée commenté par le directeur et l’architecte. On peut y découvrir l’évolution du chantier les petits problèmes comme la découverte d’une fortification du XVI° siècle qui a retardé le chantier. On apprend aussi que les Nymphéas étaient collés aux murs et sont restés en place pendant la durée des travaux. Le lieu a été totalement repensé et restructuré pour présenter les grands ensembles muraux des Nymphéas de Monet et les collections Jean Walter et Paul Guillaume.

Les Nymphéas sont présentés dans deux salles de forme elliptique aux murs et aux sols blancs sous une lumière naturelle filtrée par un velum. Cet ensemble a demandé 12 années de travail à Claude Monet. Il est constitué de huit panneaux : Matin, Les Nuages, Reflets verts, Soleil couchant, Reflets d’arbres, Le Matin clair aux saules, Le Matin aux saules, Les Deux Saules. C’est vraiment magnifique de plonger ainsi dans l’œuvre du maître, on a vraiment l’illusion d’être au bord de l’étang de Giverny à différents moments de la journée. On peut aussi visionner un documentaire sur Monnet et la lumière très intéressant.

Les collections présentent aussi des œuvres de Renoir, Cézanne, Rousseau, Matisse, Picasso, Derain, Modigliani, Soutine, Laurencin et Utrillo notamment. Là aussi la mise en scène est parfaite, la position des tableaux, le choix des couleurs des murs. Et aussi l’emplacement de petites meurtrières qui permettent aux tableaux de salles différentes de dialoguer et de se répondre. 

www.musee-orangerie.fr

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité